mardi 21 avril 2015

Le hors rota. Tmtc.

Je sais pas encore si j'ai envie d'écrire un article sur la nourriture, les conditions de travail, les ragots ou le pipi, alors je vais faire la plouffe.

Plouffe, plouffe.

Ah, aujourd'hui parlons du "hors-rota". (Non ce n'était pas dans la liste) (je sais) (je fais tout comme j'ai envie).

Le hors-rota, c'est quoi ?
Ça a l'air un peu barbare dit comme ça, pourtant c'est la plus fabuleuse invention du monde. Un hors rota, comme son nom l'indique, c'est une sortie de rotation. Une ou plusieurs personnes n'occupent plus les positions de l'attraction pendant quelques minutes voire quelques heures voire quelques jours, voire quelques mois pour les plus doués (on les félicite).

Le hors-rota permet alors d'esquiver un maximum de preshows dans le cas d'Armageddon, ou un maximum de harnais à checker chez d'autres. Bref les avantages sont présents quelque soit l'attraction et personne, jamais, ne crachera sur une opportunité pareille, à moins de travailler avec un 10.14 de la mort.

Comment sortir de la rotation ?
C'est tout un art. Il existe des tas de façons de sortir de la rota, et selon son ancienneté et son grade on aura plus ou moins de facilité à esquiver le boulot sur le terrain.


1. LES TRASHS.

C'est le petit nom mignon qu'on donne à une activité fort écoeurante: Changer les poubelles.
Pendant 15 à 30 minutes, on récupère les sacs poubelles pleins de toute l'attraction pour les jeter dans la grosse-machine-qui-pue-et-qui-détruit-tout (j'ai oublié comment ça s'appelle, je me suis arrêtée au bac).

Les moins:
- Ça pue sévere.
- Le jus de poubelle tache le sol, et parfois le costume.
- Les guests sont persuadés que vous ne faites que ça de la journée et ressentent du dédain ou de la pitié en vous voyant.

Les plus:
- Vous pouvez vous déplacer où bon vous semble, si vous prenez un break discretos personne ne le saura.
- Si l'heure des trashs coïncide avec un retour parade, stunt ou autre show, vous échappez au rush.
- Si vous vous tachez, vous avez une bonne excuse pour prolonger votre hors-rota en partant changer votre costume.

L'activité est modulable.
Pour une sortie de rotation plus longue, des options sont à votre disposition:
- Aller chercher de nouveaux sacs poubelles dans la réserve.
- Vider les pelles-balayettes
- Passer un coup de produit à vitre sur tout et n'importe quoi (poignées, intercoms, vitres, poubelles, frigo).




2. LA PARADE.

Aaaah la parade. On nous donne rendez-vous une heure avant pour nous brieffer, et nous endossons à présent le rôle du doux nom de guest control. Nos seules responsabilités: Tous les guests sur le trottoir, personne sur les poubelles, aucun guest debout sur les barrières, ou dans l'herbe.

Les avantages et inconvénients dépendent pour la plupart de la zone qui nous est attribuée.

Si on vous place sur une rue:
Les moins:
- Dès que la parade débute, vous êtes accroupi vers le milieu de la zone, face à vos guests. Et là le bébé en face de vous fait caca dans sa couche. C'est parti pour une demi heure de bonheur.
- Les zones sont assez étendues et si un guest traverse à 30 mètres de vous, vous n'aurez probablement pas le temps de lui sauver la vie.
- Les guests vous engueulent parce que vous les empêcher de bien voir.
- Vous apparaissez sur toutes leurs photos et vidéos de ce moment magique.

Les plus:
- Si vous partagez la zone avec un autre cast member, vous vous faites un nouvel ami, et vous pouvez échanger de nombreuses anecdotes sur vos domaines respectifs. S'il parle une ou deux langues de plus que vous, c'est un bon bonus pour aider à gérer les guests.

Si on vous place sur une butte:
Les moins:
- Bienvenue dans Takeshi, à l'assaut du château (l'effet est encore plus saisissant quand vous occupez l'une des deux buttes du château de la belle au bois dormant). Les guests font tout pour grimper dans l'herbe, pas seulement pour mieux voir la parade, mais aussi pour monter sur le château (oui), aller dans l'eau, ou juste pour vous énerver. En ces circonstances, c'est comme les boutons ou les champignons, impossible de les faire disparaitre et le dicton se confirme: un de perdu, 10 de retrouvés.

Les plus:
- Vous voyez la parade mieux que n'importe qui sur cette planète. Vous êtes le roi de Disneyland Paris. Plus rien ne vous arrête.
- Si un guest se fait renverser par un char, ce n'est pas de votre faute.
- Pour la première fois de la journée, votre espace vital est respecté.

D'autres avantages sont à noter. Si vous travaillez aux studios, vous allez être absent au moins deux heures, puisqu'il faut compter le temps de trajet, le temps du brief, le temps de la parade, et du trajet retour. Sachant qu'il y a beauuucoup de guests entre vous et votre location sur le retour, et surtout sachant qu'il y a des potes à vous, des distributeurs, des points de vente de pâtisseries et les personnages qui papotent et se changent backstage, vous n'êtes pas prêt de retourner travailler.
Vous pouvez en profiter pour vous refaire une petite parade privée juste pour vous en coulisse en regardant les chars rentrer quand elle se termine, et ça c'est toujours touchant à regarder. Voici votre dose de magie Disney du jour.




3. LES PROJETS.

Le hors rota préféré de tout bon expérimenté qui se respecte, mais pas seulement.
Le hors rota projet consiste, aux yeux des autres cast-members aigris, à écrire "machin (moi-même) hors rota projet dès 13h" sur la breaksheet, pour donc disparaitre dès 13h dans une explosion de fumée qui fait pouf (comme ils font les magiciens tsais) et ne jamais réapparaître.
Mais en théorie, le cast sorti de rota est censé travailler sur un projet visant à améliorer l'attraction sur x ou y point.

Les moins:
- Tout le monde vous déteste. Vous abandonnez vos collègues à leur triste sort et ils vous le reprochent avec plaisir. Ils risquent de vous appeler toutes les 5 minutes pour vous demander votre avis sur une procédure ou pour vous demander quand vous revenez.

Les plus:
- Vous pouvez boire et manger tout ce que vous voulez en papotant avec le ou les collègues qui vous accompagne(nt).
- Vous avez enfin l'impression de faire quelque chose de stimulant, puisque ne l'oublions pas, vous travaillez sur un projet top secret.
- Comme il s'agit d'un projet, vous êtes assuré de sortir de rotation à chaque fois que le staff le permettra pour avancer dessus. Considérons ça comme un forfait avec abonnement.
- Vos teams leaders vous voient comme quelqu'un d'impliqué parce que vous discutez avec eux de vos idées. Pendant ce temps les casts qui se donnent à fond on stage ne reçoivent aucune reconnaissance.



Voilà, c'est tout pour aujourd'hui parce que ça fait long, la prochaine fois je vous parlerai des hors rota réunions d'infos, visites médicales, e-learning, refresh et autant d'excellentes raisons de rester backstage.