samedi 24 janvier 2015

Devenir Cast-Member: Préparation à l'entretien

Hello hello.

Aujourd'hui, je vais tacher de vous refiler des conseils pour passer son entretien, et surtout le réussir, tout en me basant sur mes expériences. Personnellement je l'ai passé deux fois. Une première fois où je l'ai raté, et une seconde fois où je l'ai réussi. J'ai compris où étaient mes erreurs la première fois, donc je vais essayer de vous aider à pas faire comme moi. C'était catastrophique.
Bien sûr les critères d'embauche varient selon la période et les besoins, et les recruteurs sont humains donc un potentiel très bon CM peut se faire recaler, alors que dans la salle d'à côté, un gros cassos se fait embaucher (on en connait tous un).

Vous avez postulé il y a 3 semaines ou plus, on vous a répondu, vous avez répondu, on vous a confirmé, bref vous passez votre entretien demain matin, à 9h et vous êtes en panique.

1. RENSEIGNEZ-VOUS

Renseignez-vous au maximum sur le ou les postes que vous visez. Vous devez savoir dans les grandes lignes en quoi consistera votre travail pour montrer que vous n'êtes pas là parce que c'est Disney et que Disney c'est rigolo, mais que vous êtes bien là dans un but professionnel. Aimer l'entreprise c'est bien, aimer travailler, c'est mieux.

2. PRÉPAREZ-VOTRE RÉPARTIE

On va vous jeter brutalement dans une situation inhabituelle, où vous ne serez pas dans votre élément, et vous aurez peu de temps pour convaincre un parfait inconnu que vous êtes l'élu(e) de son coeur dans des conditions curieuses. Tout pour faire une Téléréalité, mais là n'est pas le problème. Il va falloir préparer son cerveau a se tenir droit.

Pour mon premier entretien:
Je ne me suis pas préparée, je me suis dit que je manquerais de spontanéité si je "révisais" à l'avance. Résultat: je bafouillais, j'étais surprise par chaque question posée par le recruteur et cherchais le plus vite possible une réponse dans ma petite tête comme si je jouais à Question pour un champion. Je n'ai pas su parler anglais convenablement, et j'ai même demandé si je pouvais avoir une place en résidence si j'étais prise, histoire d'être plus près.

Pour mon second entretien:
Je me suis préparée une semaine à l'avance. Une amie faisait comme si elle était le recruteur et elle me questionnait. Au début elle me posait des questions bateau qu'on retrouve systématiquement dans ces cas de figure, et puis elle a commencé à me demander des trucs plus tordus, du genre "Est-ce que vous êtes droitière ?" ou "Vous aimez le café ?". En fait c'était une très bonne idée parce qu'au lieu de rester guindée en me focalisant sur des questions-réponses à apprendre par coeur, j'apprenais à me décoincer et à être prête à répondre le plus spontanément possible à n'importe quelle question sans être prise au dépourvu.
Résultat: le jour J en effet j'ai su répondre à toutes les questions le plus simplement possible, sans m'embrouiller, sans être surprise et surtout je savais où j'allais et ce que je disais. Ça m'a permis de garder les idées en place, et d'approfondir mes propos sans avoir besoin de réfléchir.

3. FAITES PREUVE D'ESPRIT D'ÉQUIPE

Vous allez passer l'entretien à deux candidats pour un recruteur. Vous allez donc répondre aux questions chacun votre tour, mais vous pouvez en profiter pour avoir un vrai échange, et faire preuve de complicité plutôt que de rivalité. Le recruteur va tester au passage votre esprit d'équipe, mais pas seulement. Si vous répondez toujours avant l'autre, vous jouez perso. C'est pas bien, c'est égoïste, méchant, caca. Si vous laissez toujours l'autre répondre avant vous, on peut considérer que vous vous êtes pas bien préparé(e) et que vous utilisez son temps de réponse pour réfléchir, ou alors on peut penser que vous êtes une victime du système qui se fait écraser par les autres et ça aussi c'est caca. Considérez donc l'entretien comme un petit thé entre potes, n'hésitez pas à réagir aux réponses de votre camarade, même si ce que vous avez à dire le met en valeur (pourquoi pas en fait ? Soyez humain, soyez gentil wesh). 

Mon premier entretien: La candidate qui était avec moi ne me jetait pas un regard et essayait de monopoliser l'attention du recruteur à grands coups de "moi je", et j'essayais péniblement de répondre aux questions à mon tour en étant de plus en plus mal à l'aise.

Mon second entretien: J'interagissais avec mon collège-candidat, on a échangé pendant tout l'entretien comme si on se connaissait depuis longtemps, en s'amusant et en se glissant mutuellement des questions sur nos expériences, bref une ambiance très agréable, une chouette rencontre, et deux contrats signés immédiatement à la fin de l'entretien.

4. VENDEZ-VOUS

Le recruteur vous pose des questions pour apprendre ce qu'il veut savoir tout en guidant l'entretien, mais le but n'est pas de répondre "oui msieur", "non msieur". N'hésitez pas à développer et profitez-en pour vous vendre comme LA personne apte au poste. Par exemple quand on vous dira "Je vois que vous avez suivi des cours de théâtre", parlez de l'aisance que ça vous a apporté en public (argument lvl débutant) ou de vos capacités à gérer les imprévus en équipe dans une organisation quasi chorégraphique (argument lvl expert). Vous permettez à votre recruteur de comparer vos expériences avec ce que le poste exige, et vous montrez une fois de plus que vous savez ce qu'on attendra de vous.  Bon faut pas en profiter pour se jeter trop de fleurs non plus, l'arrogance c'est caca, et c'est maladroit.

5. SOYEZ DISPONIBLE

Si vous n'êtes pas disponible 7j/7 du matin au soir (ou du soir au matin selon le job), ça ne sert à rien de postuler. (Sauf si vous postulez en contrat 16h, où vous travaillerez uniquement le week-end.) Vos emplois du temps seront fixés une fois embauché(e) et seront difficilement modifiables. Ils pourront varier d'une semaine à l'autre et vos jours off ne seront pas toujours consécutifs. Si vous devez vous libérer un jour précis, il sera toujours possible de vous arranger avec vos Team Leaders, mais ce n'est pas à l'entretien qu'il faudra évoquer ce type de problème.

TIPS > CE QU'ON VOUS DEMANDERA

Ça c'est plutôt pratique à savoir, et surtout c'est rassurant. Mais si on écoute pas les conseils de Mamie, on s'en fout de savoir les questions à l'avance, ça changera rien. C'est pas toujours les mêmes questions, donc là c'est juste une idée globale, mais l'idée c'est ça.
- Présentez vous en despee.
- Do you speak English ?
- Laquelle de vos expériences pro vous avez préférée ? Pourquoi ?
- Pourquoi Disney ?
- Vous avez déjà eu des difficultés dans un travail ? Lesquelles ?
- Vous avez déjà bossé en équipe ?
- Qu'est-ce que vous voulez faire après Disney ?
- Vous chaussez du combien ? (pour de vrai) (ça ça veut dire que c'est dans la poche)
- Vous avez une idée de la location où vous voudriez travailler ? (Bon ça aussi c'est plutôt bon signe)

Jcrois que j'ai fini pour aujourd'hui et jvais me coucher moi.

Un dernier truc aussi: Il faut sourire. A s'en décrocher la mâchoire. Enfin avoir l'air avenant quoi, même quand vous pensez que tout est perdu, on sait jamais.